Le bicarbonate de soude est un produit naturel très utilisé depuis l’antiquité dans plusieurs domaines.

Aujourd’hui, ce produit miracle et sans danger pour l’organisme humain a retrouvé ses lettres de noblesse.

C’est en raison de sa polyvalence que cette poudre blanche et ultra-fine est désormais un incontournable dans les foyers qui ont adopté la mouvance écolo.

Nous vous présentons ici les différentes utilisations que vous pouvez faire du bicarbonate de soude dans vos maisons.

L’utilisation du bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison

Le bicarbonate de soude encore appelé le bicarbonate de sodium est une poudre minérale, soluble dans l’eau, écologique et très économique.

Il est très utile dans plusieurs taches pour l’entretien de la maison et ne doit pas être confondu avec les cristaux de soude.

1. Le nettoyage des surfaces de la maison

L’une des nombreuses utilisations du bicarbonate de soude est sa capacité à lutter contre le calcaire en réduisant la teneur en calcium de l’eau.

Ceci lui permet de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison (murs, sol, plafonds et plans de travail) en un laps de temps restreint.

Pour le nettoyage, vous devez mouiller votre chiffon dans un mélange fait à partir du bicarbonate.

Comment ?

Dans un récipient, ajoutez trois volumes de bicarbonate dans un litre d’eau. Vous obtenez une pâte de bicarbonate efficace contre les impuretés incrustées, mais aussi les traces de calcaire.

En le mélangeant à du citron (sous forme “pure” ou d’huiles essentielles) ou du vinaigre, vous pouvez enlever les tartes et les rouilles sur le carrelage et les robinets.

Il en va de même pour le four, les plaques de cuisson ou encore les éviers en inox.

Ce mélange remplace les produits d’entretien dangereux pour la santé.

2. Pour désinfecter les toilettes et absorber les mauvaises odeurs

Un autre atout du bicarbonate de soude est sa capacité à désinfecter.

Dans les maisons, il est souvent employé comme un désinfectant pour les toilettes.

Comment ?

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le fond de la cuvette et sur les parois, puis ajoutez du vinaigre blanc. Attendez pendant quelque temps pour que le mélange agisse.

Le bicarbonate de soude aspire également les mauvaises odeurs dans les maisons. Pour neutraliser les odeurs, il faut mettre dans une coupelle un peu de bicarbonate de soude et le déposer dans le frigo.

Ou encore, saupoudrez le fond du cendrier avec du bicarbonate pour en finir avec les odeurs de tabac.

Son avantage est que l’odeur de votre maison est désormais fraîche et surtout naturelle. Idéal pour les personnes allergiques au désodorisant.

3. Pour rendre la brillance aux ustensiles de maison

Pour redonner vie à vos ustensiles en cuivre et en argent, le bicarbonate peut s’avérer un véritable allié.

Comment ?

Il vous suffira d’utiliser un chiffon en coton ou en microfibre inhibée dans un mélange de bicarbonate de soude et l’eau.

Essuyez-les avec votre chiffon doux. Cette astuce rapide est à la fois économique, fiable, écologique et surtout sans danger pour la santé comparativement aux produits que l’on utilise.

C’est également un produit idéal pour décaper le fond des casseroles brûlées.

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de chauffer le mélange de bicarbonate/eau et de l’ajouter aux vaisselles sales.

Vous pouvez également laisser bouillir le mélange pendant 5 minutes avant d’y mettre les vaisselles.

L’utilité du bicarbonate de soude dans la cuisine

bicarbonate de soude en cuisine

L’une des utilités les plus connues du bicarbonate de soude dans les ménages est son rôle régulateur de l’acidité des aliments.

Cependant, il accomplit d’autres merveilles dans les quatre murs de la cuisine.

Notez toutefois qu’il existe du bicarbonate de soude pour la maison et du bicarbonate pour la cuisine (baking soda), demandez bien avant d’acheter.

4. Rendre les légumes plus digestes et aérer vos pâtisseries

Une pincée de bicarbonate de soude versé dans l’eau pendant la cuisson de certains légumes facilite leurs digestions. C’est le cas des choux, les poireaux, les lentilles, des haricots rouges et les légumes verts ou secs. C’est naturel et sans danger pour l’organisme. Il rend également aux légumes leur couleur.

Sur les pâtisseries, le bicarbonate à la même action que la levure. En y ajoutant une cuillère à café dans votre préparation, votre pâte sera plus aérée et légère.

On en trouve par exemple dans toutes les bonnes recettes de muffins.

5. Détruire les pesticides et conservateurs sur les fruits et légumes

Vous revenez des courses les bras chargés de végétaux non bio ?

Pas de panique, diluez 5 g de bicarbonate dans un litre d’eau. Laissez reposer vos fruits et légumes pendant 15 minutes dans l’eau.

Ensuite, frottez-les délicatement pour enlever les résidus de déchets liés aux traitements reçus par les fruits et légumes durant la culture.

Puis rincez-les avec de l’eau claire.

Ce procédé élimine les pesticides et permet de manger des aliments propres et bons pour la santé.

L’utilisation du bicarbonate sur la santé et le corps

recette bicarbonate soude dentifrice

L’utilisation du bicarbonate ne se limite pas à la cuisine ou à l’entretien.

En effet, c’est un excellent allié pour la santé et le corps.

6. Un remède pour la digestion

Le bicarbonate de sodium est un facilitateur de la digestion.

Comment ?

Une personne qui a du mal à digérer un repas ou qui à une remontée d’acide peut mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et le boire.

Le bicarbonate remplace temporairement le médicament.

Consultez un médecin en cas de reprise du mal. D’autre part, il traite les affections cutanées, les maux de gorge, etc.

7. Un allié pour la bouche

Vous pouvez également préparer la pâte de bicarbonate en combinant une dose de bicarbonate de soude avec le citron pour brosser vos dents.

Dans ce cas de figure, la pâte de bicarbonate remplace la pâte dentifrice traditionnelle. L’avantage est qu’il permet de blanchir les dents et de rafraîchir l’haleine.

8. Pour laver les cheveux

Afin de renforcer vos cheveux, vous avez la possibilité d’ajouter une fois par semaine du bicarbonate de soude dans votre shampoing.

Ensuite, lavez correctement vos cheveux. Il contribue à un nettoyage profond et un brossage des cheveux avec plus d’efficacité.

Autres utilités du bicarbonate de soude

La polyvalence de la poudre à tout faire ne s’arrête pas là. Elle intervient dans le jardin, sur les animaux et dans bien d’autres domaines !

9. Le bicarbonate au jardin

Il s’agit d’un désherbant naturel qui en repoussant la pousse des herbes indésirables. Saupoudrez simplement la place ou l’herbe s’incruste.

Il lutte aussi contre les parasites de jardin, repousse les insectes et constitue un traitement préventif et curatif contre les champignons de potages.

Mélangez le bicarbonate avec l’huile d’olive pour vaporiser les plantes. Il joue le rôle des pesticides et insecticides qui sont des polluants pour l’écologie.

Afin de rendre vos salons de jardin neuf, vous pouvez utiliser du bicarbonate combiné avec d’huile de coude pour redonner l’éclat à vos accessoires du jardin.

10. Un allié pour les animaux

Les puces qui dérangent vos animaux de compagnie n’aiment pas le bicarbonate de soude. Vous pourrez en faire usage comme une solution préventive.

C’est également l’allié parfait pour dire aux mauvaises odeurs et insectes. Pour son utilisation, saupoudrez la fourrure de votre chien et laissez agir environ 2 heures. Lavez-le et vous constaterez la brillance de son poil.

Voilà en résumé quelques utilisations que l’on peut faire du bicarbonate de soude.

Ses côtés écologiques, économiques et sa facilité d’utilisation constituent des avantages qui plaisent à beaucoup de personnes. À vous d’essayer !