Notre peau est le reflet de notre santé globale, c’est pourquoi une peau éclatante résulte souvent d’un soin, d’une hydratation et d’un régime alimentaire riche en nutriments. Au contraire, une peau couverte de points blancs, de points noirs et autres types de boutons peut indiquer des dommages oxydatifs, une mauvaise nutrition et des déséquilibres hormonaux.

L’acné est une des maladies de peau les plus communes, les poussées occasionnelles et l’acné chronique s’attaquent à 6 millions de Français de tous les âges chaque année. Environ 70% des adolescents sont touchés, ainsi qu’une personne sur quatre de plus de 25ans. Enfin, 200 000 personnes en France sont concernées par l’acné sévère.

De léger à sévère, l’acné peut causer des poussées douloureuses et disgracieuses sur le visage, le dos, la poitrine et même les bras. Si elle n’est pas traitée, l’acné peut également entraîner une diminution de l’estime de soi et une hyperpigmentation ou des cicatrices à long terme. La génétique, les changements hormonaux, le manque de sommeil et le stress sont tous des facteurs qui contribuent à l’acné.

La bonne nouvelle est la suivante : de nombreux remèdes à domicile efficaces existent pour l’acné kystique, les points noirs, les points blancs, et l’hyperpigmentation due aux cicatrices d’acné.

Ci-dessous, je partage mes remèdes naturels préférés faits maison pour se débarrasser des boutons et prévenir leur come-back, en plus d’éviter les effets secondaires des médicaments et minimiser les cicatrices d’acné. Une alimentation saine, l’application d’huiles essentielles, un nettoyage en douceur sont quelques-unes des façons dont vous pouvez réduire les boutons disgracieux.

Mais d’abord qu’est-ce que l’acné ?

L’acné vulgaire est le terme pour un groupe de conditions de peau qui causent la plupart des boutons d’acné. L’acné est typiquement catégorisé en deux types principaux : non inflammatoire et inflammatoire. L’acné est également décrite comme légère, modérée ou grave, ou parfois donnée avec une note de grade I, II, III ou IV.

Signes et symptômes de l’acné

Les symptômes d’acné dépendront du type spécifique d’acné que quelqu’un a et de la cause sous-jacente de l’irritation/inflammation de peau. Les symptômes les plus communs de l’acné sont :

  • les points noirs, habituellement autour du nez, du front ou du menton ils sont aussi appelés “comédons”
  • les papules et pustules qui provoquent des petites ou moyennes bosses sur la peau qui sont rondes, rouges et n’ont pas toujours une “tête” visible
  • les kystes qui sont de graves boutons infectés douloureux, et qui peuvent se former dans les couches profondes de la peau, devenir très enflées ou sensibles et mettre plus de temps à guérir que les papules et les pustules
  • les taches foncées sur la peau (hyperpigmentation)
  • les cicatrices, le plus souvent laissées par les kystes, surtout si elles ont été “creusées”
  • une sensibilité accrue aux produits, à la chaleur, à la transpiration et aux rayons du soleil
  • enfin, une diminution de l’estime de soi, de la conscience de soi, de l’anxiété et de la dépression

A quoi mon acné est-il dû ?

Les principales causes de l’acné incluent :

  • Des pores obstrués, causés par des choses comme la production excessive de sébum et les cellules mortes de la peau
  • Présence de bactéries
  • Fluctuations ou déséquilibres hormonaux (pour les femmes par exemple les SPM, les règles irrégulières, la grossesse, une ménopause précoce, etc)
  • Mauvaise alimentation comprenant beaucoup de céréales raffinées, de sucre et de graisses malsaines
  • Niveaux élevés de stress
  • Utilisation de certains médicaments, y compris les corticostéroïdes, les androgènes, les pilules contraceptives etc..
  • Privation de sommeil
  • Prédisposition génétique, pas de bol
  • La cigarette

Autrefois, on croyait que l’acné frappait simplement pendant les années de l’adolescence, mais il s’avère qu’il affecte maintenant des millions de femmes adultes, dont beaucoup n’ont jamais eu un problème avec cette condition dans le passé.

Certaines femmes (mais aussi des hommes) n’auront de l’acné que pendant la puberté, mais d’autres souffriront jusqu’à l’âge adulte, en particulier pendant les périodes de stress et les changements hormonaux.

Une étude a montré que la privation de sommeil, le stress et d’autres aspects de la “vie moderne” sont liés à l’acné des femmes adultes. Les chercheurs soulignent que “la vie moderne présente de nombreux stress, y compris les bruits urbains, les pressions socio-économiques et les stimuli de la lumière. Les femmes sont particulièrement affectées par le stress au quotidien. Les femmes ont également un risque plus élevé de développer des troubles psychiatriques comme la dépression et l’anxiété. La restriction du sommeil s’ajoute à ces facteurs, avec plusieurs conséquences négatives sur la santé, notamment sur la sécrétion hormonale et le système immunitaire.

Les 10 meilleurs remèdes naturels pour lutter contre l’acné

La peau de tout le monde est différente, alors gardez à l’esprit qu’il n’y aura pas un traitement pour mettre tout le monde d’accord, les remèdes décrits ci-dessous peuvent être utilisés en combinaison pour fournir de meilleurs résultats.

Gardez à l’esprit que vous devez quoi qu’il en soit éviter de commettre ces erreurs communes :

  • Nettoyage excessif avec des produits chimiques et nettoyants agressifs
  • Croire que le seul soin topique est suffisant pour combattre l’acné
  • Ne pas donner à la peau le temps de s’adapter aux nouveaux soins
  • Ne pas s’hydrater correctement
  • Ne pas traiter l’acné de l’intérieur

1. Nettoyez délicatement

Pour se débarrasser des boutons, des points noirs et des points blancs tenaces, il faut d’abord nettoyer la peau en profondeur, mais délicatement.

Voici une recette entièrement naturelle et maison pour nettoyer la peau sans causer d’irritation. Elle contient du vinaigre de cidre de pomme, du miel, de l’huile de coco et des huiles essentielles. Le miel apaise la peau, l’huile de noix de coco aide à combattre les bactéries et les champignons, et l’huile de tee trea aide à revigorer la peau.

Humecter votre visage à l’eau tiède et masser visage et cou. Bien rincer et essuyer. Faites ceci chaque matin et chaque soir, pas plus.

Savon visage naturel maison pour nettoyer la peau :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco chauffée
  • 3 c. à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 20 gouttes d’huile essentielle de tee trea
  • Mélanger tous les ingrédients
  • Verser dans une bouteille pratique à utiliser et conserver au frais.

2. Tonifiez pour rétablir l’équilibre du pH

La tonification est une étape importante dans le soin de la peau. Elle aide à éliminer les résidus après le nettoyage et à rétablir le pH naturel.

Vous pouvez utiliser du vinaigre pur de cidre de pomme comme tonique le soir et le matin (imbibez simplement du coton avec et appliquez sur les zones concernées). Le vinaigre de cidre de pomme contient du potassium, du magnésium, de l’acide acétique et diverses enzymes qui tuent les bactéries présentes sur la peau.

L’acné chronique peut être le résultat de bactéries et de champignons qui continuent à se propager et à se développer à la surface cutanée.

3. Utilisez des masques

Pour hydrater et guérir votre peau, essayez d’appliquer des masques plusieurs fois par semaine. Le yogourt, le miel, la cannelle, les huiles essentielles et d’autres ingrédients peuvent être utilisés pour créer ces masques apaisants qui aident à combattre les causes communes de l’acné.

Pour un masque au miel :

  • Mélanger une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de yahourt
  • Appliquer sur le visage, en prêtant une attention particulière à la racine des cheveux, à la mâchoire et aux autres zones sujettes à l’acné. Détendez-vous pendant 10 minutes et essuyez doucement avec un chiffon humide.

Pour un masque à la cannelle et au miel :

  • Mélanger deux cuillères à soupe de miel cru, une cuillère à café d’huile de noix de coco et 1/2 cuillère à café de cannelle.
  • Appliquez sur le visage. Tenir à l’écart des yeux, car la cannelle peut être irritante.
  • Relaxez-vous pendant 5 à 10 minutes et enlevez délicatement avec un chiffon humide.
  • Le miel et la cannelle utilisés ensemble aident à lutter contre l’acné en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.

Note : Ajoutez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à l’un des masques ci-dessus pendant une évasion active d’acné. L’huile d’arbre de thé est considérée comme l’un des meilleurs remèdes à la maison pour l’acné.

4. Exfoliez régulièrement

Les pores obstrués et la peau morte contribuent grandement à l’acné. Il est important d’exfolier correctement pour enlever cette accumulation, cependant, gardez à l’esprit que les gommages disponibles dans le commerce sont bourrés de produits chimiques qui peuvent irriter davantage la peau.

Les gommages DIY pour combattre l’acné et garder la peau fraîche sont faciles à faire et économiques. D’abord, il vous faut quelque chose de granuleux. Le sel de mer ou la cassonade sont de bons choix. De plus, vous avez besoin d’une base. L’huile de noix de coco, le kéfir et le miel sont excellents. Ces bases aident à combattre les bactéries, les champignons et la surcroissance de Candida sur la peau tandis que les ingrédients texturés aident à décoller les pores et à enlever la peau morte.

Pour faire votre propre mélange, mettez deux cuillères à soupe de l’ingrédient sec de votre choix avec 1 à 2 cuillères à soupe de la base sélectionnée. Frottez la peau en un mouvement circulaire. Commencez par le front et descendez, en portant une attention particulière aux zones à problèmes. Rincez avec un chiffon humide.

5. L’huile d’arbre à thé rentre en jeu

L’acné réagit bien au melalecua, plus connu sous le nom d’huile d’arbre à thé. Celle-ci est utilisé dans le monde entier comme antiseptique et pour traiter les plaies. A l’instar de l’huile de noix de coco et le miel, l’huile de tee trea combat les bactéries et autres champignons.

Selon la recherche, les gels à base de 5% de cette huile essentielle peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments contenant 5 % de peroxyde de benzoyle ! Cependant son action peut être lente chez certaines personnes, alors essayez d’être patient.

Pour faire un soin naturel fait maison mélangez 4 à 8 gouttes d’huile d’arbre à thé et une cuillère à café d’huile de coco. Appliquez légèrement sur les zones à problèmes. Un léger picotement est normal, mais si l’application cause trop de brûlures, cessez l’utilisation. Utilisez toujours une huile de support, car l’huile essentielle seule peut être irritante en cas d’application directe.

6. Hydratez, encore et encore

La peau sujette à l’acné a encore plus besoin d’être hydratée. L’utilisation de produits topiques qui se focalisent sur le dessèchement de la peau peut être complètement contre-productive, contribuant à l’excès de sébum et l’obstruction des pores (donc encore plus d’acné).

Quel est votre meilleur allié naturel pour l’acné si vous avez la peau sèche ?

L’huile de noix de coco pardi ! C’est l’une des huiles les plus polyvalentes et les plus saines sur terre en plus d’être un excellent hydratant. Une étude a révélé que l’acide laurique présent dans l’huile de noix de coco démontre la plus forte activité bactérienne contre l’acné causée par les bactéries. Il existe une demande croissante de produits de beauté à base d’huile de coco car l’acide laurique, les antioxydants et les acides gras à chaîne moyenne hydratent et restaurent la peau et les cheveux.

Pour faire un hydratant quotidien maison pour la peau, réchauffez une cuillère à café d’huile de noix de coco dans les paumes de vos mains. Appliquer sur le visage et le cou propres. Laisser agir sur la peau pendant 5 minutes. Essuyez délicatement l’excès d’huile avec un chiffon sec. Et voilà !

7. Évitez une trop grande exposition au soleil

Pour les peaux sujettes à l’acné lors des éruptions cutanées, il est important de se protéger contre l’exposition au soleil. Les rayons ultraviolets stimulent les cellules productrices de pigment, augmentant le risque de cicatrices d’acné.

La meilleure option est d’utiliser des écrans solaires naturels et de ne s’exposer directement au soleil que 15 à 20 minutes par jour. Les écrans solaires commerciaux sont remplis de produits chimiques nocifs qui peuvent irriter les peaux sensibles et sujettes à l’acné.

Les recherches montrent que l’huile de noix de coco a une valeur FPS de 8, tout comme l’huile d’olive. Pour vous protéger du soleil, appliquez-en une quantité modérée sur la peau exposée toutes les deux heures et essayez d’éviter de passer trop de temps sous la lumière directe du soleil pendant les heures les plus torrides, soit entre 10 h et 15 h chaque jour.

8. Prenez un complément en probiotiques

Rappelez-vous, la lutte contre l’acné nécessite à la fois un traitement externe et un traitement interne. Les probiotiques soutiennent une digestion saine et un bon fonctionnement du système immunitaire, tout en améliorant la santé de la peau en luttant contre l’acné.

Selon une récente étude récente, les chercheurs ont trouvé que les aliments probiotiques et les suppléments sont un traitement prometteur contre l’acné. L’étude indique que des essais de plus grande envergure sont encore nécessaires, mais les données jusqu’à présent sont excellentes !

9. Adoptez enfin un régime alimentaire sain à faible indice glycémique

Il y a des preuves que d’avoir un régime alimentaire faible en glycémie, c’est-à-dire un régime qui ne comprend pas beaucoup d’aliments transformés et de sucre ajouté peut aider à prévenir l’acné. L’indice glycémique mesure la vitesse à laquelle les aliments augmentent la glycémie.

Les aliments transformés et raffinés, comme ceux que l’on trouve couramment dans le régime alimentaire occidental, sont hyperglycémiques, tandis que les viandes et les aliments à base de plantes sont faibles à l’échelle glycémique.

La plupart du temps, les aliments raffinés et transformés auront un indice glycémique élevé ET une charge glycémique élevée, tandis que certains légumes auront un indice glycémique plus élevé, mais une charge glycémique très faible (apprenez-en plus sur l’index glycémique sur sport-equipements.fr).

Voici quelques conseils pour une alimentation anti-acné :

  • Mangez beaucoup de légumes verts feuillus, de baies et de protéines végétales
  • Les graisses saines sont essentielles à la bonne santé de la peau et au traitement des poussées d’acné à la maison, alors incluez des aliments riches en oméga-3 comme le saumon
  • Ajoutez des aliments riches en zinc comme le kéfir, l’agneau, les graines de citrouille et le poulet.
  • Mangez plus d’aliments riches en fibres alimentaires puisque les fibres que l’on trouve dans les légumes, les fruits, les noix et les graines favorise le nettoyage du côlon et la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin.
  • Ajoutez des aliments riches en vitamine A à votre régime alimentaire (épinards, carottes etc..)
  • Les aliments à éviter comprennent les huiles hydrogénées, le gluten, le blé, le sucre et les produits laitiers à base de lait de vache
  • Il est important d’exclure les allergènes connus ou les aliments auxquels vous êtes sensible – les allergènes alimentaires courants comprennent le gluten, les noix, le soja, les arachides et les mollusques et crustacés.
  • Réduisez votre apport en sucre et en aliments riches en glucides
  • Freinez le chocolat, il est riche en composés qui peuvent déclencher l’acné. Éliminez complètement le chocolat si possible, mais si vous le consommez, assurez-vous qu’il très noir (>75% cacao).
  • Bannissez frites et petits plats industriels, ces aliments contiennent un certain nombre d’ingrédients qui causent l’inflammation, y compris les huiles hydrogénées, le sodium, les produits chimiques, les arômes et le sucre.
  • Huiles hydrogénées – Provoque la peau grasse et sont l’une des principales causes de l’acné. On trouve des huiles hydrogénées dans les aliments comme les pizzas

10. Utilisez des huiles essentielles pour réduire les cicatrices

Si vous avez souffert de l’acné par le passé, peut être vous demandez vous comment vous débarrasser des cicatrices qui peuvent rester pendant des mois ou même des années. Cela demande de la patience et de la persévérance.

Plus tôt vous commencerez à traiter une cicatrice, meilleur sera le résultat. La chose la plus importante à faire pour prévenir les cicatrices est de ne jamais faire éclater des boutons, des points blancs ou des points noirs (je sais c’est dur !) !

Pendant 6 à 12 mois après une éruption d’acné, évitez autant que possible le soleil pour éviter d’aggraver les taches et les cicatrices. Si des cicatrices se forment, étaler une goutte d’huile de pépins d’églantier ou de carotte sur les cicatrices deux fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une différence dans la cicatrice.

L’huile de coco, l’huile essentielle de lavande, le miel et l’exfoliation douce peuvent également aider à prévenir les cicatrices, selon le teint et la texture de votre peau.

Pour guérir naturellement les cicatrices d’acné, vous pouvez faire une pâte à base de miel, d’huile essentielle de lavande, d’huile d’arbre à thé et d’huile d’encens.

Voici une recette pour un masque fait maison anti-cicatrice :

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande ou d’olive
  • 8-10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 8-10 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 6-8 goutes d’huile essentielle hélichrysum
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bocal.
  • Appliquer quotidiennement, en laissant agir 10 à 15 minutes. Bien se laver.

Conclusion

L’acné (acné vulgaire) décrit plusieurs types différents de conditions de peau qui causent des symptômes variés comme les points noirs, les papules, les pustules, les kystes et la décoloration ou les cicatrices.

Les causes de l’acné incluent les infections bactériennes, les déséquilibres hormonaux, l’inflammation, une mauvaise alimentation, du stress et un manque de sommeil,

Les meilleurs remèdes naturels pour l’acné sont ceux qui vont nettoyer la peau, la tonifier, l’hydrater, la protéger des dommages du soleil, et ces remèdes passent par l’utilisation d’huiles essentielles (ainsi qu’une alimentation saine pour un traitement de l’intérieur)

Une fois que vous vous êtes débarrassé de l’acné, il est important de continuer d’avoir cette alimentation saine, de boire beaucoup d’eau, de suivre votre nouvelle routine de soins de la peau et de changer votre taie d’oreiller chaque semaine pour empêcher de futures éruptions.